Formations

Développer les compétences de vos collaborateurs

En s’appuyant sur sa formation de formateur et de son expérience opérationnelle, AFC Management propose de faire monter en compétences vos collaborateurs.
AFC Management propose une démarche pédagogique de « formation-action » basée sur 4 principes : l’Activation, la Démonstration, l’Application et l’Intégration.

 

L’enjeu est de permettre à vos collaborateurs non seulement d’acquérir ou d’approfondir certaines connaissances mais aussi de leur fournir les outils qui leur permettent de les intégrer dans votre entreprise.

La démarche d’Activation permet dans un premier temps aux apprenants de s’appuyer sur leurs expériences antérieures et sur leurs connaissances. L’apprentissage développé par AFC Management utilise les acquis de chacun des apprenants.
La phase de Démonstration est ensuite abordée par des méthodes variées : analogie, interrogation, découverte. L’utilisation de cas concrets propres à l’entreprise est privilégiée.

 

Afin d’ancrer les nouveaux savoirs, un étape d’Application est réalisée au travers de nouveaux problèmes posés. Pour les résoudre, l’apprenant doit mettre en pratique ses nouvelles connaissances.

Enfin, la phase d’Intégration est mise en place pour que l’apprenant arrive à transformer et à adapter ses nouveaux savoirs dans un contexte inhabituel.
Dans un souci de suivi de ses clients, pour chacune des formations proposées par AFC Management, un suivi à 3 ou 6 mois en fonction du type de formation est inclus.

 

Les formations proposées par AFC MANAGEMENT s’articulent autour de 5 pôles et sont systématiquement construites selon un principe de formation-action et accompagnées par un suivi inclus dans la prestation.

La formation d’Auditeur Interne vous permet d’internaliser des compétences jusque-là externalisées. En s’appuyant sur les règles techniques et déontologiques de l’ISO 19011, cette formation action permet à votre système de management de progresser en efficacité et ainsi préparer au mieux vos échéances de certification.

La formation aux Outils de base Automobiles (Core Tools) s’adressent aux entreprises qui souhaitent renforcer leur système de management ou répondre à une demande client spécifique. Les 3 principaux modules concernent l’AMDEC, la démarche APQP et l’outil PPAP. L’expérience de ces outils utilisés en interface directe avec les constructeurs automobiles membres de l’IATF vous permettra d’aborder au mieux l’intégration de nouveaux projets et de maîtriser les coûts liés à leur développement.

AFC Management propose également des formations sur les outils d’Amélioration Continue. Le premier des 3 modules principaux est le 5S. Loin de nous l’idée trop commune d’associer cet outil à un simple « rangement ». Il s’agit bien ici de construire avec vos équipes une routine qui vous permettra de créer de la valeur ajoutée par la (re)organisation des environnements de travail. Dans la continuité de cette démarche, la formation à la méthode Kaizen, vous conduira à la réduction drastiques de vos Muda pour dégager la plus grande valeur ajoutée possible. Enfin, la formation à la méthode QRQC, permettra à vos équipes de réagir rapidement et de traiter à la source le problème en cas d’incidents clients et d’en prévenir la récurrence.

Enfin, AFC Management propose des formations autour de la problématique du Management. Le premier thème tourne autour de la gestion des conflits. Il s’agit d’abord d’identifier les situations de conflits potentiels afin des les prévenir. Il s’agit aussi de connaître les techniques pour maîtriser ces situations et les transformer en situation gagnant-gagnant.

Dans la même logique, AFC propose des formations sur l’animation d’équipe afin d’optimiser les ressources de votre structure en stimulant les liens inter services ou transversaux.

La communication en management s’adresse aux personnel en relation avec des interlocuteurs sensibles tels que les clients, des fournisseurs, des structures centrales. Le but est de fournir et d’appliquer des outils permettant de communiquer avec assurance et persuasion

Méthode utilisée

 

– Prise en compte des différents niveaux d’objectifs : Stratégiques, Opérationnels, Pédagogiques

– Mise en place d’une progression pédagogique

– Utilisation des principes pédagogiques de base : Activation, Démonstration, Application, Intégration

– Utilisation de supports participatifs

– évaluation des acquis

Outils de base automobile

  • Analyse de Risques AMDEC : Prévenir les risques potentiels produit/ process
  • APQP : Diminuer les coûts liés aux projets
  • PPAP : S’assurer de la capabilité et du capacitaire process

Amélioration Continue

  • 5S : Amener de la valeur ajoutée par la (ré)organisation des postes // les + AFCMANAGEMENT : suivi du plan d’action à J+ 6 mois inclus
  • QRQC : Améliorer la réactivité et la pertinence des plans d’action // les + AFCMANAGEMENT : suivi du plan d’action à J+ 3 mois inclus
  • Kaizen : Optimiser les ressources du process // les + AFCMANAGEMENT : suivi du plan d’action à J+ 6 mois inclus

Management

  • Gestion des conflits : Créer à partir de situations de conflits des situations gagnant-gagnant // les + AFCMANAGEMENT : un coaching d’une personne à J+6 mois inclus
  • Animation d’équipe : Optimiser les ressources d’entreprise // les + AFCMANAGEMENT : un coaching d’une personne à J+6 mois inclus
  • Communication en management : Savoir communication avec assurance // les + AFCMANAGEMENT : un coaching d’une personne à J+6 mois inclus

Formation de Formateur

  • Amélioration de la transmission du savoir de l’entreprise // les + AFCMANAGEMENT : suivi d’un formateur à J+6 mois

 

Auditeur interne

  • Améliorer l’efficacité de votre référentiel ISO // les + AFCMANAGEMENT : Expérience d’auditeur Tierce partie d’Organisme Certificateur

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